Cela fait des mois que Valentino Rossi tente de convaincre BMW de lui ouvrir les portes de l’Hypercar, mais en vain. Malgré tout, des opportunités pourraient s’ouvrir à lui en IMSA, lors de la saison 2026.

Depuis sa retraite en deux roues, Valentino Rossi est devenu un pilote à plein temps en quatre roues, du côté du GT3. Il a directement été accueilli chez l’équipe Belge WRT, équipe dans laquelle l’italien continue à s’épanouir. Rossi est passé par le GT World Challenge avant de concourir en WEC, en tant que pilote officiel BMW. En 2024, il a décroché 2 podiums dans sa catégorie, et autant cette saison, mais la légende du Moto GP commence à s’impatienter et veut passer à la vitesse supérieure.
Il y a un an, Valentino Rossi a eu l’occasion de tester la BMW M Hybrid V8 lors du rookie test à Bahreïn. A l’issue de la journée, il termine à seulement un dixième de la Ferrari 499P, pilotée par Arthur Leclerc. Malheureusement pour le septuple champion de Moto GP, ce bon résultat n’a pas connu de suite.
Ces derniers mois, Rossi a continué les discussions avec le constructeur bavarois, mais sans succès. “Depuis ce moment (le test de Bahreïn), on a essayé de courir dans l’Hypercar cette année, mais ça n’a pas été possible !”, explique un Rossi très déçu, après les 8 Heures de Bahreïn.
“Toute cette année, on a essayé de courir dans l’Hypercar pour la saison prochaine, mais malheureusement, ce n’était pas possible. Cela parait difficile de faire une course dans l’Hypercar, je ne sais pas si cela se fera. C’est une déception.”
Interrogé sur la possibilité d’une apparition ponctuelle à bord d’une BMW M Hybrid V8 si une saison entière n’est pas possible, l’italien reste perplexe : “Cela pourrait être une bonne idée, mais je ne sais pas si c’est possible, parce qu’en général, quand on roule dans une Hypercar, c’est pour toute une saison.”
En général, Valentino Rossi juge le comportement des Hypercars plus proche du comportement de sa moto que les GT3, ce qui pourrait le rendre encore plus intéressant dans un line-up d’une BMW M Hybrid V8, mais malgré tout, il sent qu’il n’est pas réellement sur la liste d’attente. “BMW a beaucoup de pilotes, beaucoup de jeunes pilotes, et c’est dommage parce que je me sens bien dans la voiture, ça pourrait être intéressant de rouler avec. Je ne sais pas si cela se fera l’an prochain. En tout cas, je suis ouvert à l’idée de quelques courses.”
Des possibilités en IMSA ?

Photo : Shameem Fahath
La solution miracle pourrait venir de la présence de BMW dans le championnat de l’IMSA. De plus, en 2026, l’engagement des BMW M Hybrid V8 se fera par le biais de l’équipe actuelle de Valentino Rossi, WRT, qui prend la relève de Rahal Letterman Lanigan Racing. En IMSA, les équipes alignent deux pilotes par voitures, mais ont pour habitude de faire appel à un troisième pour les courses longues, comme Daytona, Sebring et Petit Le Mans.
“Cela peut être une chance !”, a confirmé Rossi, qui juge difficile de participer aux 24 Heures de Daytona, puisque la mythique épreuve se déroulera dans seulement deux mois, du 21 au 25 janvier 2026. Cela dit, l’ex-pilote de moto n’écarte rien pour la suite. “C’est peut-être possible, je ne sais pas, je l’espère !”
Mais avant même de rendre un tel projet réalisable, Valentino Rossi doit d’abord clarifier son avenir en collaboration avec BMW, puisque le constructeur n’a pas encore annoncé le programme 2026 de l’italien. “On ne sait pas encore ce que l’on va faire, quels championnats. Le WEC peut être évidemment une possibilité. On va le voir avec BMW au cours du prochain mois. On va prendre une décision sur le meilleur programme.”

