Endurance

Une pénalité fait perdre la victoire des 24H du Nürburgring à la Grello de Kévin Estre, au profit de la BMW #98 du Rowe Racing.  

Comment Kévin Estre a fait perdre la victoire de la mythique course de 24 heures dans l’enfer vert à son équipe ? 

A peine une semaine après la déception de la seconde place au Mans, le pilote français Kévin Estre a trouvé un peu de rédemption en signant la pole position des 24 heures du Nürburgring avec sa Porsche ’Grello’ en signant un sublime tour en 8.12.741, mettant tout le monde d’accord.  

Au départ de la course, tout se passe bien pour l’équipage. Une chose est claire, la Porsche verte a mené la course d’une main de maître en conservant une certaine avance sur le second, les installant dans une situation très confortable. Le plan s’est déroulé à merveille jusqu’à quelques heures de l’arrivée où la BMW #98 du Rowe Racing pilotée à ce moment-là par Raffaele Marciello commence à réduire considérablement l’écart qui distançait les deux premiers. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir la BMW coller derrière la Porsche d’Estre. C’est très précisément à 5 heures 39 minutes et 46 secondes de l’arrivée que tout dérape pour la Grello. Alors que le français essaye tant bien que mal de défendre les attaques de la BMW, il fait face à un retardataire d’une catégorie plus lente. Le drapeau bleu est brandi et Kévin Estre tente de faire l’intérieur au retardataire afin de perdre le moins de temps possible. Sauf que, manque de chance, la voiture plus lente n’a pas vu le leader de la course plonger et celle-ci a refermé la porte sur la Porsche verte. Le contact est inévitable et Kévin Estre envoie le retardataire en tonneaux. Un moment fort qui a fait lever tous les fans de leur chaise. Suite à cet incident, la direction de course a pris la décision d’infliger une lourde pénalité à la Porsche ‘Grello’. Malgré tout, la Porsche verte conserve sa première place en piste pendant très longtemps et à nouveau, avec beaucoup d’avance sur la BMW #98. A l’arrivée, c’est la Grello qui franchit la ligne en première mais pourtant, c’est la BMW #98 qui est annoncer vainqueure puisqu’elle était en-deçà du temps de pénalité infligée à la Porsche. 

Encore une déception d’une cruelle deuxième position pour le français Kévin Estre. Sur les réseaux sociaux, deux clans se sont créés. D’une part les gens étant en accord avec cette pénalité et de l’autre, les personnes qui trouvent cette pénalité ridicule. Estre s’expliquera quelques heures plus tard dans sa story Instagram “La décision (des commissaires) a été de me donner une grosse pénalité pour laquelle je ne suis absolument pas d’accord. Pour moi, c’était un incident de course. Avec tous les drapeaux bleus que la voiture a vu et en ouvrant la porte, il m’a donné tous les signaux qu’il m’avait vu mais finalement on a eu un contact, qui a eu une grosse influence sur notre course. Très triste vis-à-vis de ça mais très fier de ce que nous avons fait (en début de course).” 

C’est donc finalement la BMW #98 qui repart avec le trophée, montrant que parfois le sport automobile peut être cruel. Mais, est-ce que cette même BMW avec le même équipage pourra confirmer ce week-end lors des 24H de Spa ? Est-ce que Estre aura sa revanche sur le Rowe Racing ? Les réponses seront données ce week-end sur le mythique tracé belge de Spa-Francorchamps ! 

Martin Alcamo

Créateur d'Alcamag.be, journaliste et spécialiste sport automobile, Martin Alcamo arpente les circuits depuis l'âge de 10 ans.

Vous pourriez également aimer...