Alors que le pilote belge avait annoncé son départ de chez Peugeot dès la fin de la saison 2025, il sera déjà de retour au volant d’une Peugeot 9X8 dès 2026, remplaçant Jean-Éric Vergne.

©Jakob Ebray / LAT Images via Getty Images
À la surprise générale, Vandoorne a changé d’avis et est déjà de retour du côté du constructeur français. Alors qu’il était annoncé sortant, et qu’il ne participera d’ailleurs pas à la dernière manche du championnat du monde d’endurance, ce week-end à Bahreïn, Stoffel Vandoorne gardera finalement sa place pour 2026, mettant l’expérimenté Jean-Éric Vergne sur la touche.
Le Belge était initialement attendu chez Genesis Magma Racing la saison prochaine en WEC, mais les deux partis n’ont pas trouvé d’accord concernant le contrat. D’après The Race, le constructeur sud-coréen demandait à Vandoorne de railler la Formula E pour la saison 2026, ce que le champion 2022 de formule électrique aurait refusé. Finalement, Stoffel a trouvé refuge dans la maison qui l’a accueilli en 2022 en championnat du monde d’endurance, Peugeot Sport.
Son retour force Peugeot à mettre le français Jean-Éric Vergne sur la touche pour la saison prochaine. Malgré tout, il ne partira pas loin de la marque au Lion, puisqu’un rôle de pilote de développement l’attend pour travailler et mettre au point une possible nouvelle Hypercar, pour succéder à la 9X8. Peugeot promet toutefois que le pilote français sera de retour en tant que titulaire dès 2027 !

©WEC
Aux 8 Heures de Bahreïn, ce week-end, Théo Pourchaire sera bien au volant de la Peugeot 9X8 n°94 pour sa première course en Hypercar, quelques semaines après l’officialisation de sa titularisation en 2026. Ses équipiers seront Loïc Duval et Malthe Jakobsen.
Les trois autres pilotes Peugeot Sport pour la prochaine campagne seront Paul Di Resta, le nouveau venu Nick Cassidy, et le revenant belge Stoffel Vandoorne. Si les noms des pilotes sont connus, il est possible que la constitution des équipages soit tant qu’à elle modifiée.
Une Silly Season complètement folle !
Tout ce cafouillage est le fruit d’une Silly Season extrêmement mouvementée en WEC. Du côté de Peugeot, Mikkel Jensen ne sera plus affilié à la marque pour la saison prochaine. Mais il y a eu des éléments perturbateurs encore plus gros dans l’horizon du championnat du monde d’endurance avec l’entrée d’un nouveau constructeur, Genesis Magma Racing et surtout, l’arrêt du programme LMDh de Porsche en WEC !
La semaine dernière, Mathieu Jaminet a annoncé son départ de Porsche, sans donner d’indication quant à son futur. Tandis que du côté d’Alpine, le recrutement d’António Félix Da Costa a été officialisé. Chez Ferrari, le futur de Robert Kubica dans la formation AF Corse reste encore incertain, alors que James Calado vient de signer un contrat pluriannuel, lui assurant un baquet dans une Ferrari 499P.

