Formule 1

Sergio Perez et Valtteri Bottas seront les pilotes de Cadillac en 2026 ! 

Cadillac a créé un double retour en Grand Prix, celui d’un mexicain, roi de son pays et celui d’un finlandais heureux, en engageant Sergio Perez et Valtteri Bottas pour piloter la première monoplace de son histoire, dès 2026. 

©Cadillac F1 Team 

En mars de cette année, la Formule 1 annonce l’arrivée d’une onzième équipe sur la grille. Cette équipe n’est nulle autre que la célèbre marque appartenant à General Motors, Cadillac. Dès le lendemain, une seule question colle aux lèvres de tous les fans, qui seront les deux pilotes de la nouvelle écurie américaine ? Mick Schumacher, Felipe Drugovich, Ryan Blaney, Colton Herta, Jack Crawford, Sergio Perez, Valtteri Bottas. Une liste de noms interminable a vu le jour sur Internet. Des rumeurs allant de gauche à droite, se contredisant, voyaient le jour sans cesse. Depuis quelques semaines, les rumeurs ont commencé à se stabiliser ciblant uniquement deux pilotes qui étaient rivaux il y a quelques années (l’un pilotant pour Mercedes et l’autre pour Red Bull, lorsque les deux équipes se battaient pour le titre). Au début de la semaine, il était certain que l’officialisation était imminente. C’est dans l’après-midi que la marque met fin à l’attente de réponse insoutenable. Cadillac fera confiance à Valtteri Bottas et Sergio Perez, pour son arrivée en Formule 1. 

“Dès que j’ai commencé à discuter avec Cadillac, j’ai ressenti quelque chose de différent, quelque chose d’ambitieux mais aussi de réaliste, déclare Bottas. Il ne s’agit pas seulement d’un projet de sport automobile, mais d’une vision à long therme. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de participer à la création d’un projet qui part de zéro et de contribuer à en faire quelque chose qui a vraiment sa place sur la grille de départ de la F1.”  

“J’ai eu l’honneur de travailler avec certaines des meilleures équipes au monde, et je retrouve ici le même professionnalisme et la même soif de réussite. C’est une marque emblématique qui a laissé une empreinte importante en sport automobile américain, et faire partie de cette aventure alors qu’elle débarque sur la scène mondiale de la Formule 1 est quelque chose de très spécial pour moi.” 

“Je suis impatient de représenter l’esprit américain de la course automobile sur les plus grands circuits du monde. Je tiens également à remercier Mercedes pour son soutien indéfectible et son esprit sportif, qui ont permis de faciliter cette étape passionnante.”, conclut le finlandais.  

Participer à l’arrivée d’une entreprise aussi fantastique en Formule 1 est une énorme responsabilité, que je suis prêt à assumer.

Perez a exprimé sa fierté et comme son nouvel équipier, un intérêt pour le projet, depuis le premier jour. “Rejoindre l’équipe Cadillac est un nouveau chapitre incroyablement passionnant dans ma carrière. Dès nos premières discussions, j’ai pu sentir la passion et la détermination qui animent ce projet. C’est un honneur de participer à la construction d’une équipe qui peut évoluer de façon unie afin de se battre, à terme, aux avant-postes.” 

“Cadillac est un nom légendaire dans le sport automobile américain, et participer à l’arrivée d’une entreprise aussi fantastique en Formule 1 est une énorme responsabilité, que je suis prêt à assumer.” 

“Je suis fier de prendre part dès le début à un projet aussi ambitieux et significatif. Je suis vraiment ravi de faire partie d’une équipe aussi dynamique, et je suis convaincu qu’ensemble, nous pourrons contribuer à faire de cette équipe une véritable prétendante au titre, l’équipe des Amériques. Nous comptons sur le soutien de tout le continent et nous voulons faire la fierté de tous.” 

Cadillac choisit l’expérience.  

©DPA/PA Images 

L’arrivée du constructeur en F1 ne s’est pas opérée dans la plus grande des facilités puisque la candidature, initialement en coopération avec Andretti (et portée par celui-ci), avait été refusée par la Formula One Mangement qui ne voyait pas la valeur que la formation pourrait apporter à la discipline. Plus tard, Michael Andretti quitte le projet et permet à Cadillac de recentrer le programme sur la marque. Cadillac envoie une nouvelle candidature, qui cette fois-ci, fut acceptée.  

Très tôt, la nouvelle écurie a été contrainte de faire des choix importants. L’un des gros dossiers sur la table était le choix des deux pilotes titulaires. Si un grand nombre de noms ont été cités, la décision n’était pas simple. Au départ le constructeur voulait faire rouler un pilote états-unien, comme Colton Herta qui était le pilote d’IndyCar le plus en vue pour endosser ce rôle. Finalement les décideurs se sont retournés vers des pilotes plus habitués du paddock comme Mick Schumacher, Felipe Drugovich ou bien l’américain Jack Crawdord, qui évolue en Formule 2, pour la “jeunesse”, qui allait être alliée à un pilote expérimenté.  

Dans ces conditions, Graeme Lowdon, directeur de Cadillac F1, avait un choix décisif à faire mais surtout, une philosophie à prendre qui allait guider l’entièreté du projet. Si la présence d’un pilote expérimenté était obligatoire pour mener correctement l’aventure qui démarre de zéro, la question se posait de savoir s’il était judicieux de lui adjoindre un pilote plus jeune, voir même en découverte de la Formule 1. 

C’est la vision d’un line-up avec deux pilotes expérimentés qui a été retenue puisque Sergio Perez et Valtteri Bottas, qui seront tous deux âgés de 36 ans à l’entame de la campagne 2026, ont respectivement pris part à 14 et 12 saisons en Formule 1, cumulant 527 départs en Grand Prix, 16 victoires, 23 pole positions et 106 podiums. Les deux pilotes ont démarré leur carrière dans une équipe de seconde partie de tableau (Sauber pour Perez et Williams pour Bottas), avant de signer un contrat dans une équipe de pointe où ils se sont battus pour les titres mondiaux (Perez chez Red Bull et Bottas chez Mercedes). Ils sont d’ailleurs chacun vice-champion du monde de F1. Ils partagent également le fait d’avoir été remerciés en fin de saison 2024, perdant ainsi leur place dans le pinacle du sport automobile.  

Un signe fort des intentions de Cadillac.  

©Cadillac Communications 

Le patron de l’écurie, Graeme Lowdon s’est exprimé en affirmant que le choix de ses deux nouvelles recrues est un “signe fort” des intentions de Cadillac en Formule 1.  

“La signature de deux pilotes très expérimentés comme Bottas et Checo (surnom de Sergio Perez) est un signe fort de nos intentions, a ainsi exprimé Lowdon. “Ils ont tout connu et savent ce qu’il faut pour réussir en F1. Mais surtout, ils comprennent ce que signifie contribuer à la construction d’une équipe. Leur leadership, leur feedback, leur instinct forgé par la compétition et, bien sûr, leur vitesse seront inestimables pour donner vie à cette équipe. Un grand merci à Mercedes pour sa coopération et sa compréhension.”  

Le PDG de TWG et de Cadillac F1, Dan Towriss a ajouté : “Bottas et Checo apportent un équilibre parfait entre talent, maturité et motivation. Ce ne sont pas seulement des pilotes accomplis, ce sont aussi des bâtisseurs, des collaborateurs, et des professionnels qui contribueront à définir l’identité de l’écurie Cadillac F1 Team. Ce moment marque bien plus qu’une simple annonce d’un line-up. C’est le début d’un nouveau chapitre audacieux dans l’histoire du sport automobile américain.” 

Mark Reuss, président de General Motors a également approuvé ce choix de duo. “Nos nouveaux pilotes sont les bienvenus dans la famille Cadillac Racing ; chacun d’entre eux apporte une grande expérience et une passion inébranlable pour la victoire. Ensemble, nous posons des fondations solides pour le sport automobile américain, qui constitueront un héritage extraordinaire pour Cadillac, General Motors et cette discipline.” 

Martin Alcamo

Créateur d'Alcamag.be, journaliste et spécialiste sport automobile, Martin Alcamo arpente les circuits depuis l'âge de 10 ans.

Vous pourriez également aimer...