Bien plus puissante, recyclable et faite pour les batailles roue contre roue, cette GEN4 pourrait redresser l’image du championnat de Formule électrique.

©Formula E
La Formula E a dévoilé le look de sa quatrième génération de monoplace qui concourront lors de la saison 13, en 2026/2027.
Les caractéristiques de cette voiture sont stratosphériques ! Elle développera 600kW, ce qui équivaut à plus de 800 cheveux, ce qui est énorme. Une puissance impressionnante qui sera contrôlée grâce à une transmission intégrale active. Les monoplaces seront donc 4 roues motrices, comme elles le sont actuellement grâce à la GEN3 Evo. L’objectif est d’apporter plus de motricité pour avoir plus d’adhérence afin d’avoir plus de batailles en piste. Il s’agit d’une amélioration considérable puisque la GEN3 développait 350kW (475ch), et la génération actuelle (GEN3 Evo) atteint les 400kW (544ch).
Du côté de la régénération, la GEN4 est capable de régénérer presque 700kW au freinage, et environ 40% de l’énergie totale régénérée pendant la course.
La “voiture la plus durable au monde”
L’une des promesses que fait la Formula E concerne le vert. Hormis avoir promis que cette monoplace sera “la voiture de course électrique la plus rapide, la plus durable, et technologiquement, la plus avancée de l’histoire du sport auto’ ”, la discipline souligne le côté écologique de cette voiture. La GEN4 serait “la voiture la plus durable de l’histoire”.
Cette monoplace est à 100% recyclable et est déjà fabriquer à 20% à partir de matériaux recyclés. Quant au moteur, il aurait une efficacité proche de 100%. Un tournant écologique qui va bien dans l’esprit du championnat.
La GEN4, un moyen de contrer l’exode ?

©Formula E
Au cours des cinq dernières années, la Formula E a subi un exode des constructeurs. Audi, BMW, Mercedes et McLaren ont mis fin à leur participation au championnat, qui ne compte plus que 10 équipes, contre 12 en 2020-2021.
“La GEN4 est conçue pour les pionniers de demain.”, explique Alberto Longo, cofondateur et directeur général du championnat. “Ses nouvelles capacités – de 600 kW de puissance à la transmission intégrale active – mettront les pilotes à l’épreuve comme jamais auparavant. C’est une voiture faite pour les duels et le pur plaisir de la course. Nous remercions la FIA pour sa collaboration et avons hâte de voir les performances exceptionnelles que les équipes livreront avec cette nouvelle génération ».
Vincent Gaillardot, directeur technique de la FE et de la FIA a quant à lui expliqué : « La Gen4 est la monoplace de Formule E la plus avancée jamais conçue. Grâce à des technologies de pointe, elle sera la voiture électrique la plus rapide et la plus puissante jamais vue. »
« Avec plus de 815 chevaux disponibles en Attack Mode, une transmission intégrale permanente, une aérodynamique améliorée et des pneus plus larges, elle s’impose comme l’un des véhicules de course les plus performants au monde. Tout cela a été réalisé en respectant les délais, en maîtrisant les coûts et en garantissant une pertinence maximale pour les véhicules routiers, grâce à une collaboration étroite entre nos partenaires techniques et constructeurs. »
La GEN4 prendra la piste lors de la saison 2026/2027 mais avant ça, la Formula E jouira d’une dernière saison avec la GEN3 Evo, qui débutera le 6 décembre à São Paulo.

