Pour la dernière fois de la saison, les bolides du championnat du monde d’endurance ont pris la piste pour une séance d’essais libres, mais qu’avons-nous appris pour le reste du week-end ?

© DPPI
Sur le coup de 10 heures, heure Belge, les LMGT3 et les Hypercar du WEC ont eu le droit à 1h30 pour peaufiner les derniers réglages pour la fin du week-end des 8 Heures de Bahreïn. Il faisait déjà très chaud ce matin avec une température ambiante de 30° et une piste chauffée à 37°.
La séance a été interrompue pendant plusieurs minutes suite à l’accident de Célia Martin, dans la Porsche Iron Dames n°85, qui a perdu le contrôle de sa LMGT3 et a été droit dans le mur, à la sortie du deuxième virage. Malgré tout, la pilote française a pu regagner son stand avec un pare-choque avant endommagé, et la séance a repris son cours.
Après Aston Martin hier, c’est Ferrari qui mène le rythme, avec sa 499P n°50 de Fuoco-Molina-Nielsen grâce à un sublime chrono de 1.49.725. La Toyota n°7 de De Vries-Kobayashi-Conway suit la voiture rouge de très près, à seulement 12 millièmes. La Ferrari n°83 jaune complète le top 3.
Aston Martin montre un rythme soutenu en terminant quatrième avec sa Valkyrie n°009. Quant à Pourchaire, pour son premier week-end de course en WEC, le français termine sixième dans sa Peugeot 9X8 n°94, à 0.566 du meilleur chrono. La voiture au Lion est suivie par la dernière Ferrari, n°51 de Giovinazzi-Pier Guidi-Calado. Le top 10 est complété par la BMW n°15.
Pour sa dernière course en championnat du monde d’endurance (WEC), Porsche n’est pas dans sa meilleure forme en terminant quatorzième avec la Porsche n°6 et quinzième avec la n°5, à plus de 2 secondes du rythme du leader. Coup dur également pour les Alpines qui terminent 17 et 18e, quelques semaines après leur première victoire en Hypercar.

© Gert Starckx 2025
En LMGT3, belle performance de Maxime Martin qui signe le meilleur chrono de la catégorie en 2.03.158. Le Lexus n°78 finit deuxième à presque 4 dixièmes et l’autre Lexus complète le top 3.
La BMW n°46 de Valentino Rossi termine seulement onzième de la catégorie, à 1.342 secondes du meilleur tour Belge.
Place aux qualifications qui débuteront à 14 heures, horaire Belge, sous une température un peu plus fraîche. Aurons-nous le droit à des surprises dans la hiérarchie ?

