Audi a dévoilé un concept de livrée pour présenter ses couleurs en Formule 1.

Photo : Audi Sport
Audi compte les jours avant de participer à son premier Grand Prix en Formule 1 : plus que 115 jours à patienter. Un nombre de jours largement évoqué ce mercredi soir, à Munich, à l’occasion d’une soirée de présentation de la marque en Formule 1. Lors de cet évènement, le constructeur allemand qui prendra la relève de Stake Sauber a notamment présenté les couleurs qui représenteront Audi en F1, entouré de nombreuses voitures mythique de l’histoire de la marque.
“L’engagement en Formule 1 est la prochaine étape de la réorganisation d’Audi”, explique Gernot Döllner, PDG du manufacturer. “Avec notre arrivée dans la catégorie reine du sport automobile, Audi envoie un message clair et ambitieux. C’est le prochain chapitre dans la réorganisation de l’entreprise. La Formule 1 sera le catalyseur du changement vers une entreprise Audi plus agile, plus rapide et plus innovante.”
“Nous ne nous engageons pas en Formule 1 pour seulement y participer. Nous voulons gagner ! Mais nous savons aussi qu’on ne devient pas un top team du jour au lendemain. Il faut du temps, de la persévérance et une remise en question permanente du statu quo. D’ici 2030, nous voulons nous battre pour le titre mondial.”
Audi annonce la couleur.

Photo : Audi Sport
Lors de cet évènement, le constructeur allemand a présenté une showcar de la Audi R26, habillée des couleurs qui seront sur la livrée définitive. Le message que la marque veut envoyer avec cette identité visuelle tient en quatre mots : “Clarté, technicité, intelligence, et émotion.”
Par ailleurs, les monoplaces Audi arboreront le logo de la marque à quatre anneaux, en rouge. Un symbole qui souligne son implication et son arrivée en Formule 1.
Dès 2026, Audi utilisera sa propre unité de puissance, sur laquelle ses équipes travaillent depuis plusieurs mois à l’usine de Neubourg-sur-le-Danube, en Allemagne. Lors de l’évènement, certains chanceux ont pu approcher pendant quelques instants un prototype des nouveaux moteurs de Formule 1, badgé de quatre anneaux symboliques.

Photo : Audi Sport
“Le projet Audi F1 est le projet le plus passionnant du sport automobile, voire de tout le sport.”, clame Mattia Binotto. “Notre objectif est clair, à partir de 2030, nous voulons nous battre pour le titre. Ce chemin demande du temps, les bonnes personnes, et un état d’esprit fondé sur la progression constante. La Formule 1 est l’un des environnements les plus compétitifs qui soient.”
“Les erreurs font partie du parcours, mais en tirer des leçons est le moteur du changement. C’est pourquoi nous suivons une approche en trois étapes : nous commençons comme challenger, avec l’objectif de grandir ; nous devenons compétiteurs en remettant en question le statu quo et en obtenant nos premiers succès ; et enfin, nous vivons les titres.”, conclu le futur directeur d’équipe d’Audi.
La nouvelle équipe Audi F1 Team sera officiellement présentée en janvier 2026, à une date qui n’est pas encore connue, quelques jours avant les premiers essais hivernaux prévus à Barcelone, dans la semaine du 26 au 30 janvier.

