Après Hamilton chez Ferrari, la Formule 1 pourrait assister à un nouveau transfert qui va marquer l’histoire du sport avec une potentielle arrivée du Néerlandais, Max Verstappen dans l’écurie anglaise octuple championne du monde, Mercedes.

Mark Thompson / Getty Images
Depuis un petit temps, le quadruple champion du monde de Formule 1, Max Verstappen est au cœur de rumeurs le voyant changer d’équipe. Aujourd’hui, l’une de ces rumeurs est sur le point de se dérouler. Sky Sports F1 Italie a affirmé que Verstappen est actuellement en négociations avec le monstre de la discipline, Mercedes. Si cette annonce a indigné certains fans de Red Bull et du Néerlandais, le team principal de la marque à l’étoile ainsi que le pilote de l’équipe, George Russell ont confirmé l’existence de ces négociations. Au cours du week-end, il a été déclaré que ces discussions deviennent de plus en plus sérieuses. Le pilote Néerlandais ainsi que le patron Autrichien ont eu un jeudi très chargé, au centre de l’attention de tous. Verstappen a tout de même déclaré que sa concentration est entièrement tournée vers la performance en piste et il n’a pas menti en signant la pole position du GP d’Angleterre.
Mais comment tout cela est arrivé ?
Malgré le fait que le lion hollandais est sous contrat le liant à Red Bull jusque fin 2028, son contrat dispose de nombreuses clauses de sortie. Il est clair que la situation instable de l’écurie autrichienne ainsi que l’impuissance face à McLaren poussent Verstappen à se libérer de son engagement. C’est du côté de Toto Wolff que le quadruple champion du monde s’est tourné. Si Verstappen et le team principal de l’écurie anglaise se sont dit ‘oui’, une partie du conseil d’administration de Mercedes n’a pas encore donné son accord en faveur de l’arrivée du Néerlandais à Brackley. La décision est dure à prendre puisque certains préfèrent attendre d’avoir plus d’informations sur l’avancement de la monoplace de 2026. La bonne performance de cette monoplace prime sur l’arrivée de Verstappen car cette voiture doit performer pour l’entrée dans la nouvelle réglementation. L’accord est sur le point d’être conclu mais il faudra attendre encore quelques semaines pour avoir l’officialisation de la décision finale.

Verstappen entre mais qui sort ?
Qui dit arrivée de Verstappen, sous-entend le départ de l’un des deux pilotes Mercedes. Toujours selon Sky Sports F1 Italie, la marque à l’étoile privilégierait le rookie Andrea Kimi Antonelli face à l’expérimenté et fidèle George Russell. Cette affirmation n’a pas été confirmée par le patron de l’écurie anglaise. Il est fortement probable que Mercedes compte sur leur jeune prodige et préfère installer un climat posé entre les deux pilotes, ce qui aurait été très dur avec George Russell à cause de la guerre sur et en-dehors de la piste que les deux pilotes se mènent comme en Espagne par exemple. Il est donc plus probable de voir un nouveau line-up Mercedes Verstappen-Antonelli dès la saison prochaine.
Nous devrons encore attendre quelques semaines pour avoir une décision finale qui pourrait déclencher une nouvelle partie de chaise musicale en Formule 1 mais surtout qui sera l’un des transferts les plus fous de l’histoire.

