EA Sports annoncé son programme dans la suite de sa collaboration avec la Formule 1, et pour la première fois depuis que Codemasters a acquis la licence, la Formule 1 vivra une saison sans nouveau jeu qui sortira.

Avec le récent rachat d’EA Sports par un consortium d’investisseurs pour 55 milliards de dollars, l’avenir d’un certain nombre de studios et de licence appartenant à l’entreprise était remis en question. Parmi ces licences figure le nom de la Formule 1. Les jeux vidéo de Formule 1 sont développés depuis la fin des années 2000 par Codemasters, qui s’est vu racheté par EA Sports en 2021.
Les incertitudes ont longtemps plané au-dessus de la tête des fans qui attendent chaque nouveau jeu avec impatience, mais EA Sports a fini par briser le silence et en a dit plus sur la suite de sa collaboration avec la Formule 1, en révélant que l’accord allait bien se poursuivre. Cela dit, aucun nouveau jeu de F1 ne sortira d’ici 2027. En 2026, les fans devront se contenter d’une extension payante sur le jeu actuel, F1 25.
Dans le communiqué d’EA concernant la confirmation de la suite de la collaboration avec la F1, l’entreprise américaine explique le plan qui tient en deux étapes. Dans un premier temps, les fans ne jouiront pas d’un nouveau jeu pour la saison 2026 et ses nouveautés comme les nouvelles réglementations ou encore l’arrivée d’une onzième équipe sur la grille. Toutefois, une extension (sous la forme d’une mise à jour) pour la campagne 2026 sera disponible pour les joueurs qui pourront l’acheter depuis le dernier jeu en date, F1 25. Cette extension inclura malgré tout, les nouvelles réglementations ainsi que les nouvelles voitures et pilotes.

Les joueurs devront attendre 2027 pour retrouver un nouveau jeu à part entière, qui d’après le communiqué offrira une expérience de jeu “repensée” et “plus riche” afin d’accompagner l’arrivée d’un nouveau public. « Conçue pour répondre à l’évolution rapide et à la croissance internationale de la communauté F1, dont plus d’un tiers s’est passionné pour ce sport au cours des quatre dernières années, cette nouvelle expérience s’appuiera sur les éléments plébiscités par les joueurs de longue date dans la franchise », ajoute EA Sports.
« Cette dernière célébrera l’amour de la Formule 1 à travers un jeu qui plongera les nouveaux joueurs comme les plus expérimentés dans l’ère moderne de ce sport. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un investissement stratégique pluriannuel dans la franchise EA Sports F1, avec le soutien de Formula One Management et des équipes de F1. »
Lee Mather, responsable créatif des jeux F1 depuis leur arrivée dans le giron de Codemasters et figure de proue du projet, a déclaré : « F1 25 a rencontré un succès incroyable, porté par la passion des fans et l’énergie de ce sport. Avec la dynamique actuelle de la Formule 1, sur la piste comme en dehors, le moment est idéal pour se projeter et préparer l’avenir. Nous sommes pleinement engagés dans la franchise EA Sports F1. Notre plan pluriannuel prolonge l’enthousiasme de cette année avec l’extension 2026 et repense l’expérience F1 pour 2027 afin d’offrir encore plus aux joueurs de tous niveaux à travers le monde. »
L’absence de jeu à part entière sous licence officielle de la Formule 1 en 2026, coïncide avec l’entrée en vigueur d’une tout nouvelle réglementation technique, très complexe, qui devrait changer en profondeur la Formule 1, tout comme les jeux d’EA Sports.

