Formule 1

Cadillac et Perez débutent leurs essais privés … avec une Ferrari camouflée.  

Les débuts de Cadillac en Formule 1 approche à grands pas. L’écurie américaine a mis Sergio Perez dans une F1 pour des tests privés, mais c’était une Ferrari repeinte en noir.  

Photo : Jacopo Rava  

Alors que les débuts de Cadillac dans la catégorie reine se rapprochent de plus en plus, la 11e équipe du plateau 2026 a décidé de mettre la main à la pâte, en débutant ses activités en piste. Malheureusement pour elle, l’équipe de Sergio Perez et de Valtteri Bottas ne possède pas de monoplace des saisons précédentes pour effectuer des roulages, mais Ferrari leur a prêter une voiture de 2023 pour deux journées d’essais à Imola.  

Au volant de cette Ferrari SF-23 : Sergio Perez qui fait son grand retour à bord d’une Formule 1, presque 1 an après son évincement de chez Red Bull Racing. Quant à son futur équipier, Bottas devra encore un peu patienter avant de travailler pour son nouvel employeur puisqu’il est encore sous contrat avec Mercedes. Pour veiller au bon fonctionnement de ces deux jours de tests, Perez n’a pas été seul à travailler sur cette voiture. Charles Leclerc avait effectué une poignée de tours dans cette monoplace, à Fiorano afin de vérifier son bon fonctionnement, avant de la prêter à Cadillac. De plus, une trentaine de membres de la Scuderia Ferrari sont venu en aide au personnel de Cadillac pour préparer les garages utilisés durant cet essai.  

Photo : Jacopo Rava 

“Nous ne testons pas la voiture, nous testons les gens. Nous cherchons à ce que nos mécaniciens acquièrent la même expérience que tous les mécaniciens dans cette voie des stands qui travaillent chaque jour avec chaque voiture. Il faut que les mécaniciens développent cette mémoire musculaire propre au maniement d’une Formule 1 : savoir poser les couvertures chauffantes, se familiariser avec la taille d’une monoplace, la chaleur qu’elle dégage, et la présence qu’elle impose.”, explique Graeme Lowdon, le directeur d’équipe de Cadillac F1.  

L’objectif de ces deux journées d’essais est clair, apprendre et développer l’esprit d’équipe, ainsi que la communication entre les membres de l’écurie. Cadillac montre le grand jeu pour être le plus préparé possible pour leur première apparition en Formule 1, en Australie, du 6 au 8 mars 2026. Pour rappel, la nouvelle écurie avait également effectué un test fictif en situation réelle de Grand Prix, depuis leur usine aux Etats-Unis, mais n’avait encore jamais réalisé des simulations en grandeur nature. Voilà qui est fait ! 

Après 99 tours bouclés lors de cette première journée, Sergio Perez et Cadillac continueront leurs efforts demain, pour la dernière journée de test avec cette Ferrari SF-23, toute noire.  

Martin Alcamo

Créateur d'Alcamag.be, journaliste et spécialiste sport automobile, Martin Alcamo arpente les circuits depuis l'âge de 10 ans.

Vous pourriez également aimer...