Endurance WEC

Ferrari mène et domine !

Ferrari continue sa série de domination sur le championnat du monde d’endurance (WEC), en décrochant la pole position des 6h de Spa, avec sa voiture #50 ! L’italien Antonio Fuoco a bouclé un tour plus qu’impressionnant en 1.59.617, ne laissant aucune chance à ses adversaires ! 

Le pilote se rapprochant le plus de ce chrono sensationnel est l’ex-pilote de Formule 1 polonais Robert Kubica, également à bord d’une Ferrari, la Ferrari #83 du AF Corse. Le top 3 est complété par encore une Ferrari, la #51, pilotée par l’italien Antonio Giovinazzi. La marque au cheval cabré sécurise donc un sublime triplé en amont du départ de la course !

Il faut tout de même souligner l’excellente et surprenante performance du pilote belge Stoffel Vandoorne qui qualifie sa Peugeot 9×8 en quatrième position, à six dixièmes du pole man. 

Tandis que Ferrari domine, leurs rivaux historiques du Mans sont en grande difficultés. Toyota ne parvient pas à atteindre le seuil de l’Hyperpole en qualifiant leurs deux voitures respectivement quinzième et seizième. Kobayashi, pilote de la Toyota #7 déclarera en interview “Il n’y a rien à tirer de cette course.” Performance qui fait froid dans le dos quand on voit le palmarès impressionant de cette équipe en championnat du monde d’Endurance (WEC). Mais, Toyota ne sont pas les seuls à avoir complétement rater leurs qualifications puisque la marque championne du monde en titre, Porsche ne sont pas rentrer en Hyperpole. Les Porsche se sont respectivement qualifiées à la onzième, douzième et treizième position. La déception fut donc très grande pour ces deux géants de l’endurance. 

En LMGT3 :

Dans la catégorie LMGT3, c’est la Lexus #78 d’Akkodis ASP Team qui a imposé le rythme en validant un chrono de 2.17.732, signé Finn Gehrsitz. Il s’agit de la première pole position de Lexus en championnat du monde d’Endurance (WEC), la joie était donc très grande dans le garage d’Akkodis ASP Team, à l’issu de cette sublime Hyperpole. En deuxième position, nous retrouvons l’Aston Martin #10, pilotée par Eduardo Barrichello, le fils de l’ex-coéquipier de Michael Schumacher chez Ferrari, Rubens Barrichello. La Ford #77 de Proton Competition, pilotée par Ben Tuck complète le top 3 de cette séance de qualifications à un peu mois de 3 dixièmes de la pole de Gehrsitz et à seulement 8 millièmes de la seconde place. Les fans du docteur ont été fortement déçus. Deux semaines après la pole position inattendue de Valentino Rossi à Imola, l’italien s’est retrouvé en incapacité de réitérer cette performance, ce samedi sur le circuit vallonné des Ardennes belge. En effet, Valé a été en gros manque de rythme durant l’Hyperpole, se qualifiant seulement neuvième à deux secondes de la pole de la Lexus. Malgré tout, les écarts restent très serrés dans cette catégorie et la course s’annonce plus qu’intéressante !

La Rédaction

Un article signé "La Rédaction", est un article rédigé par un membre d'Alcamag.be, où l'auteur n'a pas jugé important de s'identifier soit parce qu'il n'a pas travaillé seul ou bien parce que l'article n'est qu'une énumération, généralement brève, d'informations données par un autre média.

Vous pourriez également aimer...