Depuis le Grand Prix de Imola, en mai de cette année, Jack Doohan a été remercié par Alpine, au profit de Franco Colapinto. Malheureusement, l’argentin enchaîne les zéro pointés et les sorties de piste.

©Erik Junius
Milieu de saison 2024, Williams souffre d’un Logan Sargeant sous-performant et très couteux à cause de ses nombreux accidents. Après le Grand Prix des Pays-Bas (et un énième accident de l’américain) Williams évince le pilote et annonce son remplacent. Ce pilote n’est nul autre que l’argentin, Franco Colapinto, à ce moment-là prétendant au titre de Formule 2, dans sa MP Motorsport, aux couleurs de Williams.
L’argentin frappe fort dès le début, en disputant un Grand Prix de Monza prometteur pour la suite. Il a effectué une remontée impressionnante de la 18e à la 12e place. La course suivante, à Bakou, il s’offre une Q3 et son premier top 10 (8e), devenant le premier argentin à s’offrir des points dans la catégorie reine, depuis Carlos Reutemann en 1982. À Singapour, il termine 11e, en recevant les félicitations de Sergio Perez (Red Bull) pour son pilotage défensif. Au Texas, il rentre pour la deuxième fois de sa carrière dans les points (10e). Les choses se compliquent à partir du Grand Prix du Brésil où il subira sa première sortie de piste, avant de réitérer l’expérience lors des qualifications à Las Vegas. Colapinto a été trop optimiste et a heurté un mur, balançant sa Williams dans un autre, la détruisant complètement. Il perd alors confiance et enchaîne les erreurs. Au Qatar, il s’accroche dans le premier tour avec Hulkenberg et Ocon. Lors de la dernière course de la saison à Abou Dhabi, il repart au contact. Franco termine sa demi-saison avec 5 points inscrits le mettant à la 19e position, devant Zhou Guanyu, Liam Lawson, Valtteri Bottas, Logan Sargeant et Jack Doohan. Le paddock ne retient que le meilleur de ses quelques Grand Prix en Formule 1 et oublie le pire. Malgré ses sérieux accidents, au Brésil à deux reprises et à Las Vegas, l’argentin est déjà passé au statut de future star et ce, notamment dans son pays natal où seul Lionel Messi est plus idolâtré que lui. Seules sa capacité à s’adapter rapidement et sa pointe de vitesse sont mises en avant. Ces deux aspects sont tellement mis en relief, qu’il a été un sérieux prétendant au second baquet chez Red Bull.
Finalement, le pilote se trouve sans baquet pour la saison 2025, ou presque. Si Christian Horner (Team principal et PDG de Red Bull Racing, au moment des faits) a dit non à l’argentin, Flavio Briatore (directeur d’Alpine F1) a vu quelque chose en lui.
Un atterrissage compliqué.

©Sam Bloxham / LAT Images via Getty Images
À défaut d’être titulaire, Colapinto se retrouve pilote d’essai pour Alpine en début de saison 2025. Depuis la première extinction des feux de la saison, en Australie, des rumeurs circulent, affirmant que Briatore veut se séparer de Jack Doohan (alors titulaire et équipier de Pierre Gasly) pour placer Franco Colapinto dans l’Alpine A525. Il faudra attendre seulement six Grand Prix pour que le directeur italien passe à l’action. Briatore jubile, son poulain sera en piste à partir du Grand Prix d’Émilie-Romagne, à Imola.
Si les attentes étaient grandes, le résultat fut plutôt décevant : encore un accident en qualification et une course terminée à une anonyme 16e position. À Monaco, il se qualifie dernier mais parvient à remonter jusqu’à la 13e place. En Espagne, ce n’est pas mieux, il se qualifie 19e et termine 15e. Au Canada, il devance pour la première fois son équipier, Pierre Gasly en qualifications avant de terminer sa course en 13e position. En Autriche, il entre en Q2 mais perd une place en finissant le Grand Prix au 15e rang. À Silverstone, où son coéquipier surperforme en terminant 6e du Grand Prix, l’argentin évite la comparaison de justesse en ayant eu la chance de ne pas démarrer la course, à cause d’un problème mécanique apparu lors des tours de mise en grille. À Spa-Francorchamps, il ne peut faire mieux que 17e en qualifications et termine la course en avant-dernière place. Lors du dernier Grand Prix en date, en Hongrie, le problème persiste ; 14e en qualifications mais il devancera son équipier français en course en terminant 18e, un cran devant Pierre Gasly.
Son mentore italien est très déçu de son poulain et il ne s’en cache pas. En Autriche, après l’élimination de Colapinto en Q2, Briatore crache dans le communiqué de presse d’Alpine : “Il nous manque une deuxième voiture pour atteindre le niveau requis. Franco est trop loin pour atteindre la Q3, un niveau que nous devons améliorer si nous voulons être plus compétitifs avec les deux voitures.” En course, ce n’est pas en forçant Oscar Piastri, qui allait lui prendre un tour, en-dehors de la piste qu’il allait calmer les foudres de Briatore. “Franchement ce niveau de performance est de plus en plus inquiétant, explique le directeur d’Alpine. Il est important que nous comprenions ce qui ne va pas si nous voulons redresser la barre cette saison.”
Colapinto “bloqué” dans son baquet.

©Sam Bloxham / LAT Images via Getty Images
À quelques jours de la reprise, Alpine pointe au dernier rang du championnat constructeur avec seulement 20 points inscrits, quand leurs rivaux affichent des bons résultats, comme le podium d’Hulkenberg en Grande-Bretagne. Le constat est sans appel, avec un zéro pointé absolu empoché depuis le 7e rendez-vous de la saison, il est clair que l’argentin, Franco Colapinto est un poids pour le développement de son écurie. Si Gasly-qui a inscrit tous les points d’Alpine depuis le début de la saison-essaye de retenir le navire de la noyade, ses efforts ne sont pas mis en avant à cause du manque de performance de la deuxième voiture.
Une possibilité plutôt logique est d’évincer le pilote argentin de son rôle de pilote titulaire mais pour prendre qui à la place ? Les dirigeants d’Alpine se sont posés la même question en rentrant en contact avec Mercedes et Valtteri Bottas. Les monoplaces au A fléché disposeront d’un moteur Mercedes dès la saison prochaine, le transfert de Bottas dans l’écurie française était alors cohérent. En même temps, l’équipe est entrée en contact avec l’expérimenté Sergio Perez. Manque de synchronisation, les deux pilotes ont fini par signer un contrat avec Cadillac pour 2026.
Dans l’Alpine Académie, ce n’est pas mieux. Gabriele Mini ainsi que Kush Maini, tous deux pilotes de Formule 2, ne sont pas encore prêts à franchir le pas vers la Formule 1. Le risque serait trop grand de prendre un pilote de Formule 3 ou de la F1 Academy. L’une des seules possibilités restantes, serait de reprendre contact avec Jack Doohan mais il est fort probable que ce bond en arrière ne soit jamais pris.
Alpine se retrouve désormais avec un Franco Colapinto, sous performant “bloqué” au volant de la deuxième voiture. Briatore n’a plus qu’à espérer que l’argentin soit parvenu à se reprendre en main lors de la trêve estivale afin d’améliorer ses performances en piste mais s’il n’y parvient pas, le directeur d’Alpine doit rêver d’une silly season mouvementée, qui pourrait être lancée très bientôt par la décision de Red Bull concernant leur seconde voiture.

