La BMW M Hybrid V8, utilisée par le constructeur en championnat du monde d’endurance, a subi un changement de look qui sera observable sur les circuits dès janvier 2026 !

©BMW M Motorsport
Après s’être séparé du team Rahal Letterman Lanigan après de nombreuses années de confiance et coopération, le constructeur allemand a dévoilé aujourd’hui une mise à jour aérodynamique sur sa BMW M Hybrid V8. La voiture engagée en catégorie reine du championnat du monde d’endurance (WEC) et en GTP aux Etats-Unis à travers le championnat de l’IMSA va subir quelques changements, visibles à l’œil nu.
Les améliorations se focalisent en particulier sur l’avant du prototype, et notamment sur la calandre. Si celles-ci demeurent sujettes à l’homologation finale par la FIA, le nouveau splitter avant a pour but d’améliorer le flux d’air, tout en gardant une calandre représentative de la marque, mais plus petite, toute en conservant l’éclairage très particulier qui la distingue de ses concurrentes en conditions nocturnes. Les phares seront également revus.
Ce package doit apporter deux avantages à la nouvelle version de la BMW M Hybrid V8. Tout d’abord, une performance plus constante sur les divers circuits, à caractéristiques différentes sur lesquelles elle va rouler, en supprimant les faiblesses du package actuel. La révision du flux d’air devrait apporter un refroidissement plus efficace de la voiture.

Photo : BMW
Ce nouveau package a bien entendu été travaillé en collaboration étroite avec Dallara, qui fabrique le châssis de cette Hypercar, comme le veut la règlementation des LMDh. La voiture a parcouru quelques kilomètres lors d’un test privé au Paul Ricard, en France. Malgré ces essais précoces dans la saison, il ne faut pas s’attendre à voir cette nouvelle BMW M Hybrid V8 évoluer en compétition avant au moins 2026. Sa première course officielle devrait être les 24 heures de Daytona, le 24 et 25 janvier 2026.
“Depuis que nous avons commencé à courir dans le championnat IMSA en 2023 et dans le championnat FIA WEC, en 2024, nous avons beaucoup appris sur notre BMW M Hybrid V8, a expliqué Adin Roos, responsable de BMW M Motorsport. Après avoir optimisé les freins pour la saison en cours, il est maintenant temps de passer à une version aérodynamiquement améliorée de la voiture. Avec ces évolutions, nous avons tenu compte des enseignements tirés des épreuves précédentes.”
“À la suite des essais que nous avons déjà effectués, nous sommes convaincus que les modifications apportées à la BMW M Hybrid V8 nous permettront d’être plus compétitifs à l’avant du peloton et sur tous les types de circuits, et de faire un pas de plus vers le sommet. Un grand merci à toutes les personnes impliquées pour leur travail acharné. Au cours des prochains mois, nous continuerons à travailler d’arrache-pied afin d’être parfaitement préparés pour le début de saison 2026 à Daytona en janvier.”

