Trois courses disputées, trois courses à engager. L’European Le Mans Series vit une saison particulièrement serrée, en piste comme au championnat. Le quatrième rendez-vous de la saison sur six, est donné sur le mythique circuit belge de Spa-Francorchamps, où les batailles feront rage.

©MPS Agency
Emporté par une victoire bien méritée lors de la manche précédente à Imola, début juillet, l’équipage n°48 du VDS Panis Racing arrive dans les Ardennes en tant que nouveau leader du championnat. La concentration sera de mise pour l’équipe de l’ex-pilote de Formule 1, Olivier Panis car la bataille pour la couronne européenne se joue au moindre détail. Seulement 1 point sépare la LMP2 vainqueure à Imola de sa concurrente directe, la voiture n°18 de la formation IDEC Sport (futur Genesis Magma Racing, en Hypercar).
“Maintenant on se dirige vers Spa, avec un seul objectif : défendre notre première place au championnat.”, explique Olivier Panis, suite à la victoire à Imola.
La bataille dans la catégorie de pointe fera rage, avec seulement 13 points départageant les trois premiers au championnat. Avec une situation pareille, les équipes et pilotes feront tout pour ne pas perdre la moindre miette du butin de point à l’issu du week-end.
CLX Motorsport presque champion ?

©ELMS
Dans la catégorie LMP3, le classement n’est pas aussi serré qu’en LMP2, du moins pour le leader. Si le prototype n°17 du CLX Motorsport domine avec près de 45 points d’avance sur son successeur, derrière, le moindre point peut drastiquement changer la hiérarchie. Il n’y a que 19 points qui séparent le dixième (et dernier) du classement, du vice-champion provisoire, dont 4 points qui différent entre le deuxième et le cinquième du championnat.
Loin de toutes ces batailles, se trouve la voiture n°17, actuellement première de la classification. L’équipage du CLX Motorsport a effectué jusqu’ici une campagne 2025 irréprochable en ayant remporté chacune des manches de la saison. Il est théoriquement possible que le prototype LMP3 n°17 du CLX Motorsport soit sacré champion dès dimanche soir !
En arrivant ce week-end, le trio de pilotes s’est accordé sur la beauté du circuit de Spa. “C’est mon circuit préféré, dit Paul Lanchère. C’est toujours un bon moment de prendre le Raidillon à fond et de pouvoir se caler en vue de la course !” Malgré l’excitation du circuit et la situation très confortable au championnat, le trio reste très concentré sur le déroulé du week-end mais avec grande sérénité. “Ça fait du bien d’être de retour, exprime Theodor Jensen, d’un calme olympien. Ça fait presque deux mois (sans courses), donc oui, ça fait du bien d’être de retour dans la voiture. (…) Le rythme à l’air très bon, donc on a hâte de la FP1 de vendredi.”
Sarah est dans la place !

©Iron Dames
Si Corvette a remporté sa première course en European Le Mans Series (ELMS), lors de la dernière manche, à Imola, des gouttes de sueur vont perler du front du pilote qui va apercevoir la belge, Sarah Bovy arriver à toute vitesse dans ses rétroviseurs.
Après un début de saison en dents de scie, l’équipage Iron Dames arrive à Spa en troisième place du classement des LMGT3, à moins de dix points de l’actuel leader du championnat. “Je suis super contente d’être de retour sur mon circuit à domicile, ce circuit est toujours aussi incroyable à rouler, explique Sarah Bovy. On est en train de travailler sur le set up de la voiture, on essaye de trouver la meilleure balance possible pour la course. Tout se passe très bien pour le moment !”
L’année passée, Sarah évoluait en WEC (championnat du monde d’endurance) et avait signé une prestation très impressionnante dans les Ardennes. Elle était parvenue sans grandes difficultés à s’octroyer la pole position, et lors de la course, a mené le peloton des LMGT3 à son rythme. Un rythme tellement soutenu qu’elle boucle son premier tour avec presque deux secondes d’avance sur la BMW en seconde place. Après 30 minutes de course, le bilan est dur pour ses concurrents. La belge s’est consolidée une avance de presque 10 secondes sur le second et plus de 50 secondes sur la dernière des LMGT3.
Le rythme effréné de Sarah Bovy sur sa terre natale est un don magique que l’équipage de la formation Iron Dames n°85 vont mettre à profit !

