Endurance Le Mans WEC

24H du Mans 2025, à quoi s’attendre ? 

Un doublé historique de Cadillac, les Ferrari en retrait, Rossi 3e ; cette édition des 24 heures du Mans s’annonce haute en rebondissements ! 

Ce jeudi, le nouveau format d’Hyperpole des 24 heures du Mans nous a offert un spectacle incroyable ! Au cours de la H2, c’est Cadillac qui mène le rythme en inscrivant un doublé incroyable. Alex Lynn, pilote de la Cadillac #12, a bouclé le meilleur chrono de la session en 3.23.166. C’est la voiture sœur qui complète la première ligne. Si ce résultat est fortement encourageant, Sébastien Bourdais ne croit pas à la victoire. ”Ferrari se moque de nous !”, déclare-t-il. Les Ferrari tant qu’à elles, ont été surprises d’un rythme beaucoup moins soutenu que prévu. En effet, la Ferrari #50 est la mieux classée dans une pauvre 7e place. Les deux autres Hypercar au cheval cabré n’ont pas pu faire mieux que 11e pour la Ferrari #51 et 13e pour la Ferrari jaune #83. A souligner tout de même, l’entrée en Hyperpole de l’Aston Martin #009. La bête hurlante se qualifie en 15e place pour le départ. La Porsche #6 s’est vue disqualifier des qualifications, elle démarrera les 24 heures dernière de la catégorie Hypercar.  

Le retour des LMP2.  

Depuis quelques années, au vu de l’expansion de la catégorie Hypercar, la catégorie LMP2 a été supprimée au profit de la catégorie LMGT3 pour des raisons du nombre de voitures maximales autorisées sur la piste. Malgré tout, cette catégorie fait son grand retour chaque année, lors des 24 heures du Mans. Comme à son habitude, la catégorie est très disputée. C’est Mathias Beche qui signe la pole position dans sa TDS Racing en 3.35.062 à seulement quelques dixièmes de la voiture de l’Inter Europol, en seconde position. Tout au long de la course, les batailles en piste feront rage dans cette catégorie. Il est impossible de pouvoir prédire le vainqueur de cette classe.  

Rossi en forme ! 

En catégorie LMGT3, l’Aston Martin #27 s’empare de la pole position devant la Ferrari #21 du Vista AF Corse. Valentino Rossi a signé sa meilleure performance en qualifications au Mans en signant la troisième position. La joie était très grande dans le garage de l’équipe belge, WRT. Il faut souligner le niveau du coéquipier de la star du championnat, Ahmad Al Harty qui a subi une énorme amélioration. Le pilote omanais a qualifié sa BMW #46 en Hyperpole en bouclant le meilleur chrono de la séance de qualification. Valentino Rossi est confiant pour ces 24 heures et espère faire mieux que l’année passée en survivant tout au long de la nuit.  

La seule chose qu’il est possible de prévoir de cette 93e édition des 24 heures du Mans, c’est que la course sera imprévisible et complètement folle à suivre ! Rendez-vous à 16H pour le départ de la plus belle course de la saison ! 

Martin Alcamo

Créateur d'Alcamag.be, journaliste et spécialiste sport automobile, Martin Alcamo arpente les circuits depuis l'âge de 10 ans.

Vous pourriez également aimer...